Oui on est écolo, non on n’est pas des hippies qui se lavent 4 fois par an!

Il n’y a pas de gel douche chez nous, c’est VRAI ! Mais rassurez-vous, on a beaucoup mieux pour se laver. Nous sommes certes écolo, mais nous prenons soin de rester propre! Disons qu’on évite juste les produits du commerce..
A la place, on utilise un savon bio sans huile de palme saponifié à froid. Râpé, mélangé à de l’eau chaude, et versé dans un pousse-mousse réutilisable, notre savon est parfait pour le corps et le visage!

IMG_0590

Pourquoi ce savon? La saponification à froid (SAF) permet de garder toutes les propriétés de l’huile et en fait un savon très bon pour la peau (pour en savoir plus sur la  SAF, clique ici). Il n’est pas trop cher, n’a qu’un tout petit emballage papier (adieu bouteilles en plastiques!) et la savonnerie est à 70km de Strasbourg.

Screen Shot 2016-05-02 at 08.56.12

Pourquoi éviter les produits du commerce ? Pour la planète et pour notre santé !

Dans la plupart de nos gels douches, nous retrouvons de l’huile de palme, culture responsable de déforestation majeure de forêts primaires (tu veux en savoir plus, clique ici, et ) Le deuxième ingrédient magique qu’on ne s’imagine pas forcément trouver dans son savon : Le pétrole… qu’il a fallu extraire, raffiner, mélanger.. autant d’émissions de CO2 qu’on peut éviter! Et puis se laver au pétrole, c’est beurk non?! En dernier, on retrouve des ingrédients non biodégradables, comme les silicones qui polluent nos océans.

Enfin, les gels douches contiennent des produits irritants, qui fragilisent la peau et sont potentiellement cancérogènes (voir les fiches d’Ophélie du blog Antigonexxi) et perturbateurs endocriniens  (voir la liste ici)

Ca motive pour changer, non ?!

Abonnez-vous au tableau DIY écologique et zero déchet de Ozetips sur Pinterest.

Publicités

13 réflexions sur “Oui on est écolo, non on n’est pas des hippies qui se lavent 4 fois par an!

    1. Par facilité. Le pain de savon, je ne trouve pas ça pratique pour le bain de ma fille. Je le faisais tomber dans l’eau une fois sur deux, Titoune essayait de le manger… Et il fondait très vite! Je préfère la solution pousse-mousse. Mais c’est vrai que le savon directement convient aussi tout à fait 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s