Même s’ils sont petits et moches, aidons les poissons !

Ce matin, ça commence mal, canalisation bouchée. La douche ne se vide pas. Quelques coups de ventouses plus tard, l’eau finie par s’écouler. Il s’agit maintenant d’assainir les canalisations, histoire que ça ne se reproduise pas (au moins, pas tout de suite).

Ici pas de desTop ou autres produits déboucheurs chimiques. Parce que ces produits miracles sont des plaies pour l’environnement, oui des plaies!! Les ingrédients, non biodégradables et oh combien toxiques, vont gentiment polluer nos rivières et attaquer les petits poissons !

Non pas que je suis une grande fan des poissons. Honnêtement, je n’aime pas me baigner dans les rivières parce qu’il y a plein de poissons qui viennent te lécher les pieds et beuuurk j’aime pas ça. Je suis certes écolo mais définitivement citadine 😉

Mais l’idée que des petits êtres vivants, quelque soit l’amour que je leur porte, soient intoxiqués à cause de nos canalisations, lorsqu’il existe des solutions simples et naturelles à la place, et bien, je trouve ça vraiment trop bête, et un (grand) brin égoïste ! Humanité, soyons un peu plus respectueux de la planète 🙂

Je m’emballe mais si un jour, les poissons prennent possession de la terre (ouais tu rigoles mais avec tous les produits qu’on leur donne, tu sais jamais comment ils peuvent muter), tu leur diras quoi. « Ouais j’ai buté tes parents, mais tu comprends, l’eau s’écoulait mal dans mon lavabo et puis, vous étiez si petits et si moches, vous ne m’intéressiez pas du tout« .. Autant te le dire, là c’est tes jours à toi qui vont être comptés… OK on en est loin.. Je m’égare…Mais même sans avoir peur des poissons, tu peux quand même changer facilement tes pratiques.
C’est facile, il te faut : Du bicarbonate de soude, du sel, et du vinaigre blanc.

Voilà la recette : Mélanger 100g de sel fin et 200g de Bicarbonate de soude et verser dans la canalisation. Laisser agir quelques heures. Verser 125mL de vinaigre blanc petit à petit (ça mousse c’est normal) et laisser agir 15 min. Verser 1,5L d’eau bouillante.

Pour l’entretien de tous les jours, pour les buveurs de café, le marc de café fait très bien l’affaire. Il suffit de le verser dans la canalisation, ça draine les saletés et résidus…

Abonnez-vous au tableau DIY écologique et zero déchet de Ozetips sur Pinterest.

4 réflexions sur “Même s’ils sont petits et moches, aidons les poissons !

  1. Très jolie style tout en humour, mais le message est passé.
    Par contre, certains de ces produits (bicarbonate de soude principalement) sont-ils incompatibles avec d’autres? Je n’y connais pas grand chose, mais en jouant à l’apprenti chimiste au dessus de mes toilettes ou point d’eau, j’aimerais éviter si possible de faire exploser mes canalisations en cas d’erreur dans le mélange…. Merci.

    J'aime

    1. Pas de risque d’explosion !
      Il y a juste une réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre (qui ajoute un effet décapant nettoyant) mais qui n’est pas dangereuse pour les canalisations 🙂
      Après, je ne m’amuserai pas à mélanger tout et n’importe quoi, sous principe que c’est naturel, car effectivement ça peut être toxique aussi !
      Mmais en suivant la recette même sans suivre les proportions au gramme près, pas de risque!
      J’attends ton retour après avoir essayé 🙂

      J'aime

  2. Bonjour Laure,

    J’ai assisté à votre atelier lors du festival Zéro Déchet et hier j’ai testé votre recette pour déboucher les canalisations. Miracle, ça a été un succès, ma douche se vide normalement à nouveau ! Merci pour votre recette.
    Je me demandais si par hasard vous auriez des suggestions pour nettoyer des joints de baignoire noircis par la moisissure. Est-ce que vous pensez qu’un mélange bicarbonate-vinaigre pourrait fonctionner ? Ou serait-ce trop décapant pour le silicone ? Si vous avez des idées je suis preneuse.
    🙂

    Bonne journée à vous et encore merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

