Ma boulangère, mon sac et moi

Dans mon investissent quotidien pour diminuer mes déchets, je vais chercher mon pain avec mon sac à pain. Un sac en tissus bio basique que j’ai retrouvé chez moi. Cette démarche est, je crois, loin de convaincre ma boulangère !

Pour qu’elle ne mette pas ma commande dans un sac en papier, il m’a fallu plusieurs techniques !!

En premier, TOUJOURS commencer par lui dire que j’ai mon sac, avant de commander. Sinon, à peine ai-je fini de lui dire ce que j’aimerais qu’elle a déjà dégainé un sac ou deux ! On en arrive à ce genre de discussion à chaque passage chez elle : « Bonjour madame, alors sans sac, car j’ai amené le mien, je voudrais une baguette », Réponse : »Ah oui, je vous reconnais, vous êtes sure que vous ne voulez pas de sac?! », « Non ça ira merci »

En deuxième, TOUJOURS venir avec un 2ème sac si je prends des viennoiseries !! Car la boulangère refuse de mélanger le pain et les croissants, faut pas déconner !! Je n’ai pas compris pourquoi mais je n’ai pas insisté et la fois d’après, j’avais un 2ème sac à dégainer!!

Enfin, TOUJOURS avoir le sourire, quelque soit sa réaction, l’objectif n’est pas d’être désagréable !! Et bien sur, ne pas oublier de la remercier et de lui souhaiter une bonne journée 🙂 Mais là, on n’est plus dans le zéro déchet 😉

sacapain

Abonnez-vous au tableau Astuces Zero Déchet de Ozetips sur Pinterest.

Et vous, ça se passe comment avec votre boulangère ?

Pour être au courant de la parution de nouveaux articles, entrez votre e-mail dans la colonne à droite « S’abonner au blog via email » 

12 réflexions sur “Ma boulangère, mon sac et moi

  1. Effectivement… et ça fait pareil à la pharmacie oO
    Mais maintenant ils « me reconnaissent » aussi.
    Je m’applique à leur dire: j’essaye de réduire mes déchets au maximum, pour qu’ils ne le prennent pas personnellement 🙂

    Les étapes par lequel passent les commerçants en réaction au refus du sac: incrédulité, commisération, amusement… puis prise de conscience, voire enthousiasme?

    J'aime

    1. J’espère la voir passer à l’enthousiasme un jour ou l’autre.. On ne sait jamais ce qui peut arriver, gardons espoir 😉 Et puis, si on est de plus en plus à le faire, elle va trouver ça moins anormal, faut qu’on motive le quartier!!

      J'aime

  2. C’est vrai que dans les boulangeries où ça débitent, les vendeurs sont tellement dans l’automatisme que s’il y a une demande de faire autrement, ils sont un peu perdus, ne serait-ce que quelques secondes. Du coup en effet, il faut pas dire ce qu’on veut avant de parler du sac, je me suis fait avoir quelques fois. Ce qui m’embête c’est que question pain, c’est un peu aléatoire chez moi et j’ai pas toujours un sac… Bon je sais que je pourrais en avoir au moins un, même si c’est pas le sac à pain, mais ces derniers temps je me relâche :patapé:
    Je sais qu’une fois, un boulanger que par ailleurs j’aime beaucoup, n’avait pas voulu mettre mon palmier directement dans mon sac ! Je comprends un peu pourquoi mais bon il allait pas mourir, enfin si quelques secondes après, dans mon estomac ! MDR

    J'aime

  3. Comme tu le dis si bien, avec le sourire et en montrant bien le sac dès les premiers échanges, ça marche mieux! Une boulangère s’est déjà extasiée en me disant « ohhh, c’est trop mignon!! » … Hihi, pourquoi pas ^^ … Et hier, j’ai eu droit à un très sincère « Merci pour la planète » de la boulangère du coin, ça fait plaisir 🙂 Je découvre ton blog il est très sympa ! A bientôt. (Juliette)

    J'aime

  4. bonjour, nous avons une boulangerie à toulon et je rêve que nos clients arrivent avec leur sac en tissu.
    nous avons une politique ou nous jetons le moins possible. ce qui ne peut être vendu nous le donnons à des associations pour les pauvres, ou nous transformons en pudding, en croûtons, en chapelure…
    Il y a beaucoup encore à faire pour réduire nos déchets, sachant que le vrac pour nous c’est très compliqué. Mais nous sommes livrés par 25 ou 10 kg pour les matières premières ce qui évite trop d’emballage.
    Il y a donc de l’espoir dans les boulangeries 😉

    J'aime

  5. Une nouvelle boulangerie bio « La Bäckerstub » a ouvert pas trop loin de la Bicoop Les Halles, ils vendent aussi des sacs à pains en tissu, je suis sûre qu’ils seront contents de vous servir dans vos sacs!!(et en plus le pain est bon!)

    J'aime

Laisser un commentaire

