Droguée au café

J’ai beau regarder la vidéo hilarante d’Oldelaf, je prends souvent beaucoup trop de café dans ma journée ! Je n’arrive pas à me sevrer!

J’adore l’odeur, le goût et je dois avouer que j’ai du mal à démarrer sans ma petite tasse de café !

procrafeiner

Malheureusement le bilan écologique et éthique du café est bien mauvais. Et sa provenance lointaine fait chuter d’un coup mes statistiques locavores ! (En vrai rassurez-vous je ne fais pas de statistiques!)

Faire pousser un caféier chez moi étant un rêve non réali-sé(-sable) jusqu’à présent, il m’a donc fallu trouver d’autres solutions !

Tout d’abord, je n’achète que du café bio. Ainsi sa production n’a nécessité aucun intrant chimique, est moins gourmande en gaz à effet de serre et a épargné la terre et les producteurs. Au moins, je soutiens une agriculture saine à l’autre bout du monde.
Par ailleurs, lors de la réalisation d’un bilan carbone que j’avais fait pour Alter Eco USA il y a 6 ans, nous avions réalisé que le transport en cargo n’était pas une si grosse source de gaz à effet de serre. Bien sur, autant l’éviter au maximum mais traverser l’Europe en camion a plus d’impact carbone!

Ensuite, je ne prends que du café issu du commerce équitable. Les agriculteurs sont ainsi mieux rémunérés et soutenus dans leur production.

Le dernier point plus délicat a été l’emballage en plastique non recyclable de quasiment tous les cafés en supermarché. Mais j’ai trouvé une solution.

J’achète mon café bio commerce équitable en vrac dans la boutique Café Henri (torréfacteur alsacien) du centre ville de Strasbourg (31 Rue des Hallebardes, 67000 Strasbourg), ou dans la boutique Reck (8 Rue de la Mésange, 67000 Strasbourg)

Sur le chemin de la crèche, j’y vais avec mon sac en coton bio, et ils me le remplissent sans soucis, si ce n’est de grands yeux ébahis !

Une fois rentrée, je n’ai plus qu’à le transvaser dans une boite hermétique pour que l’arome soit bien conservé.

Ainsi, j’ai un café bio commerce équitable zéro déchet 🙂

musique-oldelaf-le-cafe

J’ai maintenant un moulin à café manuel. J’achète donc mon café directement en grain et je le mouds tous les matins. Quel bonheur que l’odeur du café moulu !

Screen Shot 2016-05-02 at 08.25.34

Laisser un commentaire

