Faisons briller nos plats !

Dans la cuisine, plus d’éponges jetables et plus de produit vaisselle. Disparue, la corvée de vaisselle ?

tumblr_mu7j1ycwrk1sy3gkpo1_400

Eh non (dommage!) … elle a juste … changé !!

Tout d’abord, adieu produit supra moussant, supra dégraissant, supra toxique (pour les poissons et nos petites mains fragiles), et bienvenue savon !

Pas n’importe quel savon, un vrai bon savon de Marseille sans huile de palme et sans emballage. Il suffit de passer la brosse vaisselle ou l’éponge dessus en frottant un peu, et c’est bon, vous pouvez nettoyer vos plats ! un savon de 400g dure facilement 6 mois.

IMG_0544

Si zéro déchet !

Si simple ! 

Si économique !

Si wonderful !! 

OK, je m’emballe…On se calme et on passe au problème suivant,  j’ai nommé : l’éponge !

Pleine de produits chimiques (pour faire les petits trous), et non recyclable, finissant incinérée ou enfouie avec les ordures ménagères, l’éponge n’est pas franchement un accessoire écolo! Heureusement, j’ai la solution 🙂

IMG_0008

L’éponge lavable en microfibre ! Elle ressemble à s’y méprendre à une éponge, mais une fois salie, on la passe en machine à 40°, et elle retrouve son allure de jeunesse ! Alors 5,50€ l’éponge au début ça peut paraitre cher, mais une fois qu’on a compris qu’elle durait 10 ans, on accepte facilement cet investissement !

Et voilà une vaisselle écologique, zéro déchet, et économique !

Note : En recup’, vous pouvez faire facilement, à partir de vieux collants, une éponge tawashi, comme expliqué ici de façon très claire. DSC07332-e1421010030757J’en ai deux que j’utilise pour nettoyer la robinetterie. Pour la vaisselle, je trouve qu’elle ne sèche pas assez vite et sent rapidement le « chien mouillé ». Je préfère donc lui réserver une utilisation plus occasionnelle ! (image de fabriquéenutopie.fr)

Une réflexion sur “Faisons briller nos plats !

Laisser un commentaire

