Des cosmétiques magnifiques avec Fun Ethic ! (et jeu concours)

Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir de rencontrer Martine et Olaf, les créateurs de Fun’Ethic, une jeune entreprise alsacienne de cosmétiques responsables, naturelles et biologiques. 

Les cosmétiques écologiques ont de plus en plus le vent en poupe, malheureusement il est parfois difficile de s’y retrouver car certaines marques ne jouent pas le jeu à 100%.

Chez Fun’Ethic, pas de risque, tous leurs produits sont biologiques et Lauréat slow cosmetique, La référence dans le domaine.

slow cosmétique fun ethic ecologique biologique

Lorsque j’aurais envie de changer un peu d’une simple huile pour ma peau, je choisirais les yeux fermés les produits Fun’Ethic !

J’ai voulu interviewer Martine et Olaf pour vous faire rentrer dans leur univers à la fois fun et Ethique !

Et pour fêter les 1000 fans sur la page Facebook Ozetik, nous avons organisé un jeu concours pour vous : Rendez-vous en fin d’articles !

Martine et Olaf, quand avez-vous créé Fun’Ethic et pourquoi ?

Vaste question : nous avons créé Fun’Ethic en 2012.

En fait, nous en étions arrivés à un point de nos carrières où le besoin de créer un modèle d’entreprise en phase avec nos valeurs et notre éthique s’est imposé à nous.

Nous étions tous deux cadres supérieurs dans une structure qui n’était pas en phase avec nos attentes, notre vision de l’entreprise et de l’être humain.

funethic8

Aviez-vous d’autres idées de nom d’entreprise ? Comment est venu Fun’Ethic ?

Nous avons cherché longtemps avant de trouver. Tout d’abord de nombreux noms sont pris, voire déposés auprès de l’Inpi et non utilisés (certaines marques se protègent, tu n’imagines pas à quel point !).

Nous cherchions un nom qui nous ressemble, … , si si, je t’assure, nous sommes à la fois Fun et Ethiques 🙂

Lorsque nous sommes arrivés sur ce nom, nous n’y croyions plus ! Il faut un peu de chance aussi !

Je comprends totalement, moi-même pour Ozetik, j’ai beaucoup beaucoup cherché !

Combien d’employés compte Fun’Ethic aujourd’hui ?

Fun’Ethic compte à ce jour une employée et une apprentie.

L’équipe se compose de nous deux, les créateurs de Fun’Ethic, de Laura, notre Chargée de Communication en CDI depuis septembre 2015 et de Florine, notre apprentie Responsable Développement Commercial.

Au quotidien, nous sommes donc 4 et de temps en temps, une stagiaire en communication vient renforcer l’équipe 🙂

Je suis impressionnée par tout le travail réalisé par cette petite équipe suractive !

Fun’Ethic a 3 gammes selon l’âge, pouvez vous nous en dire plus ?

Habituellement, les produits de cosmétique sont classés par type de peaux. Sauf que souvent les femmes ne connaissent pas vraiment leur type de peau et peuvent utiliser des produits qui ne leur sont en réalité pas adaptés.

Surtout qu’en magasin, il y a de quoi se perdre devant le choix de produits ! Développer une gamme large est devenu un enjeu commercial pour prendre le plus de place possible dans le rayon du magasin, mais les différences entre les compositions sont parfois/souvent minces.

funethic4

Chez Fun’Ethic, nous avons souhaité simplifier au maximum notre offre, la rendre facilement lisible et compréhensible pour tous.

Nous pensons que les besoins de la peau changent en fonction de l’âge et que le fil rouge est une bonne hydratation, tout simplement.

Nous proposons donc 3 gammes par catégorie d’âge, à destination des ados «Être Ado», des jeunes femmes entre 20 et 30 ans «Avoir 20 ans» et des femmes à partir de 30 ans «Vivre ses 30 ans».

La gamme «Être Ado» est antibactérienne et séborégulatrice, la gamme «Avoir 20 ans» est défatiguante et mise sur l’éclat du teint et la gamme «Vivre ses 30 ans» est antioxydante et régénérante.

Beaucoup d’ingrédients sont à éviter dans les cosmétiques du commerce. Etait-ce facile de trouver des alternatives naturelles aux substances toxiques et nocives des produits habituels ?

C’est très simple à partir du moment où tu en fais un pré-requis de départ. Ce qui a été notre cas.

Pas de matières premières dangereuses, des produits simples et efficaces, des parfums français… Toutes nos matières premières sont transformées en France !

Bravo 🙂

Vous utilisez beaucoup d’huiles, d’hydrolat. Comment les sélectionnez vous ?

Nous avons sélectionné nos fournisseurs (et donc nos matières premières) selon 2 critères majeurs :

  1. Des matières bio et équitables ou bio et françaises ou naturelles et françaises, comme un système d’entonnoir.
  2. La présence des fournisseurs sur une liste autorisée chez Ecocert. L’écocertification de nos produits était également un pré-requis de départ.

Et pour les notes parfumantes, ce sont des parfums français 100% naturels.

Vos emballages sont en plastique. Pourquoi ne pas avoir choisi le verre ou le métal ?

C’est avant tout une question de coûts car Fun’Ethic a la vocation de rendre le bio de qualité accessible à tous. Les flacons en plastique ont un coût de production moins élevé ayant moins d’impact sur le prix de vente consommateur que des flacons en verre ou en métal.

Comme toujours, petits prix et développement durable sont complices chez Fun’Ethic car nos flacons sont fabriqués dans une entreprise verte qui fabrique plus d’électricité qu’elle n’en consomme et ils sont recyclables.

Votre plus grande fierté avec Fun Ethic ?

C’est une question qui nous est posée régulièrement. C’est surtout de l’avoir fait, d’y être arrivés. Ce n’est pas simple au quotidien, mais contribuer à une évolution des mentalités des consommateurs, c’est un beau challenge tu ne trouves pas ?

Oh que si ! Ayant moi-même créée mon entreprise, je suis totalement d’accord, c’est un merveilleux challenge, mais un challenge quand même !!

Allez-vous développer une gamme pour les hommes ? Pour les 40 ans ? Bref,des nouveaux projets ?

Un clin d’œil à notre gamme « Vivre ses 30 ans », qui convient parfaitement aux femmes jusqu’à 45 ans environ.

Nos nouveautés s’inscriront toujours dans les «Indispensables du quotidien»… Tu découvriras cela avec nos nouveautés 2016 😉 … Patience … tu devrais adorer !

Oh j’ai Haaaate 😉 


CONCOURS

EDIT : Les gagnantes dans la vidéo ci dessous. Elles seront contactées par mail pour recevoir leur prix 🙂

 

Lots à gagner :

  • L’eau micellaire adaptée à votre âge + Les carrés magiques démaquillants
  • Le déodorant adapté à votre âge + Les carrés magiques démaquillants
  • La crème de jour adaptée à votre âge + Les carrés magiques démaquillants
  • L’huile adaptée à votre âge + Les carrés magiques démaquillants

Conditions de participation

Laisser un commentaire à cet article en précisant quel lot vous ferait le plus plaisir 
Liker la page Facebook OZETIK
Liker la page Facebook Fun’Ethic
Le concours est ouvert aux personnes résidentes en France Métropolitaine
Le concours est ouvert jusqu’au lundi 9 Mai et les deux gagnant(e)s seront tiré(e)s au sort le mardi 10 Mai !
Le premier gagnant recevra le lot qu’il a choisi en commentaire. Le second aura la chance de recevoir les carrés magiques.
Merci de partager ce concours autour de vous 🙂 

37 réflexions sur “Des cosmétiques magnifiques avec Fun Ethic ! (et jeu concours)

  1. Bonjour,

    le lot qui me plairait le plus : L’huile adaptée à votre âge + Les carrés magiques démaquillants
    et je like les deux pages sur facebook (enfin ozetic c’est fait depuis longtemps)
    merci pour la découverte en tout cas… ça fait environ 3 mois que je débarrasse petit à petit ma salle de bain de produits qui ne sont pas en accord avec mes valeurs (mais pour ne pas gâcher je donne ou j’utilise d’abord ceux que j’avais accumulé)… j’arrive presque au bout 🙂

    a bientôt,

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour!
    C’est avec un IMMENSE plaisir que je vais tenter ma chance!
    Je serais bien tentée par ce lot : La crème de jour adaptée à votre âge + Les carrés magiques démaquillants !
    j’ai déjà l’impression à 33 ans que les premiers signes de vieillesse apparaissent!
    je suis fan des pages fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!

    Aimé par 1 personne

  3. Hello! Merci pour ton article. Je participe aussi avec plaisir pour découvrir cette marque. Je croise les doigts…pour l’eau micellaire (je vais avoir 29 ans alors pour la catégorie, je crois qu’il est temps de passer le cap!). Une question: les flacons sont-ils recyclables ? (sur Facebook: Juliette Lam)

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    C’est avec plaisir que je testerais l’huile adaptée à mon âge + Les carrés magiques démaquillants 🙂
    Une super initiative alsacienne !!
    J’aime déjà ozetik et vais de ce pas faire de même pour fun’ethic !
    Bonne continuation, en attendant les résultats 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour,

    Quelle bonne idée ce petit concours pour découvrir de nouveaux produits et une belle marque éthique !
    Je me laisse tenter par le déodorant en prévoyance des beaux jours qui arrivent.

    Bonne continuation,

    Toussaint Manon

    Ps: j’ai 24 ans 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Bien sûr je ne peux m’empêcher de participer à ce joli concours , mais tout d’abord merci beaucoup à toi Laure et à Fun Ethic pour ces lots bien sympathiques. Celui qui me tente le plus est l’huile de la gamme « 20 ans » ! J’ai souvent entendu parlé de cette marque bien de chez nous mais je n’ai jamais sauté le pas, alors pourquoi pas !
    Bisous et à bientôt,
    Pêche (alias Blandine)

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour merci de cette belle iniative et je souhaite à vos deux entreprises un avenir prospére pour ma part je serai heureuse de gagner L’eau micellaire adaptée à mon âge + Les carrés magiques démaquillants

    Aimé par 1 personne

  8. J’opte pour la crème de jour 30 ans. C’est une très bonne idée ce concours, et ca me permettra de faire un beau cadeau si j’ai un peu de chance. Bon après midi. Maxime

    J'aime

  9. Super article et super concours auquel je tente ma chance en ce jour particulier ( mon anniversaire ☺️)
    Je serais ravie de recevoir une crème de jour adaptée à mon âge avec les cotons réutilisables !

    Bonne continuation et j’espère à très bientôt !!

    J'aime

  10. Le lot qui me ferait plaisir est l’huile avec les carrés démaquillants !
    Je découvre votre marque grâce à ozetik que je suis depuis son lancement avec ulule !
    J’espère que tout vos projets se réaliserons !
    On a besoin d’aller plus loin grâce à des personnes comme vous qui croient que les choses peuvent changer !!!
    Je vous souhaite de la réussite et du bonheur !

    Aimé par 1 personne

  11. Génial, je ne connaissais pas encore la marque ! Je trouve son design très sympa.
    Je suis tentée par le déodorant 20 ans et les carrés magiques pour alterner un peu le bicarbonate !
    Je like bien sûr la page Ozétik et vient de liker Fun’éthic.
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  12. Une super occasion de pouvoir tester ce nouveau produit, j’avoue que même dans le bio je ne sais jamais quoi prendre à 100%, merci pour cet article Laure. C’est Liké … Ah oui ce qui me ferait plaisir c’est de pouvoir tester la crème de jour adaptée à votre âge + Les carrés magiques démaquillants. Merci merci et bonne journée.

    J'aime

  13. Hello !
    Je participe pour le déodorant 20 ans avec les carrés magiques. Merci beaucoup pour ce concours et pour votre engagement !

    J'aime

  14. Bonjour, Bravo pour ces aventuriers comme vous, je vous souhaite de bien réussir et que beaucoup fassent comme vous. Mon lot préféré pour commencer est « La crème de jour adaptée à votre âge »

    J'aime

  15. Bonsoir,

    Quelle belle surprise ce concours ! Je participe volontiers pour essayer de remporter le lot « crème de jour + carrés magiques » … même si je suis déjà passée aux cosmétiques faits maison. Une nouveauté bio,éthique et fun de temps en temps, ce n’est pas trop grave docteur ?

    J’ai partagé le concours ici : https://www.facebook.com/jvovo1/posts/10153751788733068?pnref=story

    Déjà fan de Ozetic, je viens de faire un clic droit sur Fun’Ethic (pseudo : Juju Vovo).

    Très joli week-end ensoleillé par ici !

    J'aime

  16. Bonjour!
    Merci pour ce concours!
    je tente avec plaisir ! ce serait une découverte pour moi car je ne connais la marque que de nom!
    Si le sort me désigne gagnante, je choisirais L’eau micellaire adaptée à votre âge + Les carrés magiques démaquillants

    fan des 2 pages facebook Katie Comte
    Eh bien il ne me reste plus qu’à croiser les doigts trèèèèèèèès fort et vous remercier pour ce trèèèèèès joli concours !! Bonne chance à tous! … Bonne journée –

    J'aime

  17. Laisser un commentaire à cet article en précisant quel lot vous ferait le plus plaisir : L’eau micellaire adaptée à votre âge + Les carrés magiques démaquillants

    Liker la page Facebook OZETIK : FAIT !

    Liker la page Facebook Fun’Ethic : FAIT également !

    Le concours est ouvert aux personnes résidentes en France Métropolitaine : Ça tombe bien j’y réside :p

    Et merci pour ce concours !

    J'aime

  18. Je participe avec plaisir et étant alsacienne en plus, ces produits m’intéressent beaucoup!
    J’ai 27 ans mais la peau très grasse donc je dirais que la gamme « ado » me conviendrais plus. Mais si vous me conseillez plutôt une autre gamme, je suivrais vos conseils 😉
    Allez je croise les doigts !!!

    J'aime

  19. Bonjour,

    Je tente ma chance avec plaisir à ce sublime concours 🙂 et je joue pour L’eau micellaire adaptée à votre âge + Les carrés magiques démaquillants 🙂

    Merci et bonne journée 🙂

    J'aime

  20. Bonjour,
    A mon tour de tenter ma chance pour gagner le lot « La crème de jour adaptée à votre âge (plus de 30 ans…) + Les carrés magiques démaquillants »

    Merci pour le concours !!!

    J'aime

  21. Bonjour,
    Une marque que je connais déjà grâce à Idée Alsace!!!! Mais que je n’ai jamais eu l’occasion de tester!!! Merci pour cet article très intéressant et ces bons plans!
    Ce qui me ferait plaisir : La crème de jour adaptée à votre âge + Les carrés magiques démaquillants

    Bonne fin de journée!!!
    Sophie

    J'aime

  22. Bonjour, Merci pour ce concours, j’ai lu bcp de revues positives sur ces produits!j’aimerais gagner l’eau micellaire 30ans+carrés magiques!

    J'aime

  23. Bonjour!!!
    Je tente ma chance pour le déodorant vivre ses 30 ans + Les carrés magiques démaquillants
    J’aime vos deux pages 😉 et je partage bien sûr!!
    Merci
    Mati Sha

    J'aime

  24. Coucou à vous et merci pour ce concours.
    Je participe avec un grand plaisir pour la gamme vivre ses 30 ans !!
    Je croise les doigts 🍀
    Sophie

    J'aime

  25. Super concours, j’aime dà les 2 pages 🙂

    Le cadeau qui me plairait le plus c’est L’huile adaptée à mon âge (pour mes 30 ans cette année 🙂 ) + Les carrés magiques démaquillants

    Elodie

    J'aime

  26. Bonjour ,

    merci pour ce super concours qui m’a fait découvrir votre page et je suis déjà une fan des produits fun’éthic 🙂 le produit que j’aimerai tester et le déodorant (le seul produit que je n’ai pas encore )de la gamme 20 ans et surtout les carrés magiques !!!

    Emilie

    J'aime

  27. Bonjour,

    merci pour ce super concours qui m’a fait découvrir votre page je suis déjà une grande fan de la marque fun’éthic .le produit que j’aimerai gagner est le déodorant(le seul que je n’ai pas encore tester) et surtout les carrés magiques !!!

    Emilie

    J'aime

  28. Bon moyen de développer le réseau ce concours, belle idée!
    D’autant que vos produits/idées doivent absolument être connus pour nous consom-acteurs!
    Bonne route!
    belle vie à vos entreprises à taille humaine!
    je n’utilise pas -plus- de produits de beauté, mais serai heureuse d’offrir un lot à une de mes sœurs!

    J'aime

  29. Hello ! ouplaaaaa c’est un peu tard pour jouer mais à 23h on ne sait jamais lol, je tente au cas-où 😀 J’aime beaucoup la marque, l’esprit de cette entreprise, ils sont vraiment géniaux ! Et j’ai hâte de pouvoir tester leur nouveauté d’ailleurs !
    Je tente pour l’eau micellaire Avoir 20 ans, elle m’intrigue depuis un moment 😀
    Merci pour ce concours !!! 🙂
    (J’ai liké les pages avec le pseudo Emy Jolie)

    J'aime

  30. Super concept, que je vais aller « propagander » de ce pas auprès de ma fille ado et de ses copines. Du coup pour elle je vais choisir l’eaau micellénaire.

    J'aime

Laisser un commentaire

